Navet salé, un délicieux légume sauvé de l’oubli !

Une dizaine d’agriculteurs se partage la culture des 850 tonnes de navets produits annuellement en Alsace sur une surface d’une quarantaine d’hectares. Autant dire que c’est une filière confidentielle.

Transformés dès le lendemain de la récolte, les navets sont passés dans une laveuse puis une éplucheuse avant qu’un peigne déroule de longues lanières bien blanches. Le tout est alors mis en saumure dans un silo à l’abri de l’air. Après fermentation anaérobie, les navets salés pourront être conditionnés et commercialisés.

3 transformateurs, la choucrouterie Adès et fils à Krautergersheim, la choucrouterie Speisser et fils à Geispolsheim, la choucrouterie Claude à Chavannes-sur-l’étang produisent 300 tonnes de Süri Rüewe, navets salés d’Alsace. À retrouver chez votre boucher-charcutier ou dans les rayons de vos commerces alimentaires habituels.

Découvrez des recettes originales autour du navet salé

En 2015, un livret gourmand avait été réalisé par l’Interprofession des Fruits et Légumes d’Alsace mettant en scène 13  recettes proposées par les élèves et les professeurs de la Mention Complémentaire « Employé Traiteur » du lycée Hôtelier Alexandre Dumas d’Illkirch-Graffenstaden. Nous vous invitons à le télécharger.

Télécharger le livret de recettes